Isolation thermique
L’isolation thermique est un système qui maintient la température nécessaire à l’intérieur du bâtiment. Il est naturel que celui qui vit dans une région plus chaude ait besoin de son intérieur frais et de l’autre côté celui qui vit dans une région froide ait besoin de son intérieur chaud. En général, le transfert de chaleur d’une zone plus chaude à une zone plus froide entraîne une perte de chaleur et pour éviter cette circonstance, une isolation thermique est importante. Il travaille à minimiser le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Regardons la liste des isolants thermiques qui sont disponibles sur le marché :
Isolation en dalles ou en blocs
Elle se présente sous forme de planches ou de blocs faits de laine minérale, de panneau de liège, de verre cellulaire et de caoutchouc cellulaire ou de sciure de bois, etc. Elle est appliquée sur les murs et les toits pour maintenir la température requise.
Isolation en matelas
Cette isolation est utilisée pour isoler les murs, les sols, les greniers et les plafonds ayant plus d’épaisseur. Il s’agit d’un isolant prédécoupé, en fibre de verre ou en laine de roche.
Isolation de couverture
C’est un type d’isolant largement disponible. Il se présente sous forme de couverture ou de rouleau de papier. Cette isolation est faite de poils d’animaux ou de fibres de coton ou de bois, etc.
Matériaux de feuille réfléchissants
Il a une résistance élevée à la chaleur car les matériaux utilisés dans leur fabrication sont des feuilles d’aluminium, des plaques de plâtre et des tôles d’acier. Celui-ci est de préférence compris à l’extérieur de la structure pour empêcher la chaleur de pénétrer à l’intérieur.
Isolation en vrac
L’isolant en vrac se présente sous la forme de laine de roche, de laine de fibre de bois, de cellulose, etc. Il doit être installé dans les espaces entre les montants des murs.
Panneaux isolants
Ces types de planches sont fabriqués en appliquant une pression sur la pâte à une certaine température pour la rendre solide. La pâte peut être en bois, en canne ou en un autre matériau.
Matériau léger
Au moment de préparer le mélange de béton, l’utilisation d’agrégats légers aidera à réduire la chaleur.
Outre tous les matériaux ci-dessus, vous pouvez également fournir une isolation thermique dans la maison en fournissant un ombrage de toit, en donnant une hauteur appropriée et en orientant correctement les bâtiments.
Fenêtres aluminium
Les spécificités des fenêtres aluminium leur permettent de réduire les consommations du bâtiment. Elles sont performantes énergétiquement, exploitent efficacement les apports solaires et permettent une isolation thermique incomparable.